C'est le nom du bateau navette circulant sur le
Rhône entre le Pont d'Avignon et l'Île
de la Barthelasse. Ce bateau
entièrement électrique est propulsé par des moteurs puisant
leur énergie sur 4 blocs de 80V 600Ah. Ces
blocs de batteries totalisent plus de 5 tonnes
de lest et représentent un patrimoine d'environ
25000 € ! Batterie Plus a été missionné
pour régénérer ces batteries qui commençaient à
montrer des signes de faiblesse.
Une installation acrobatique
La
navette ne devant pas être immobilisée plus de 3 jours consécutifs, il a été
choisi d'installer
2
ateliers complets de régénération comprenant chacun un régénérateur BRT 20-1 et
un banc
de
décharge.
La
navette est accouplée à un "bateau mère" de 60m sur lequel tout le
matériel a pu être installé
et
raccordé.
Chaque
unité totalisant 175 kg, l'installation fut difficile...
Du sur mesure pour mieux servir le client
Compte
tenu des contraintes d'exploitation de la navette, des régénérations
fractionnées ont été
programmées
avec différents cycles de décharges intermédiaires.
Toute l'organisation devait impérativement comprendre une décharge complète de
contrôle,
tout
en libérant le navire avec une pleine charge dans ses batteries.
Mission réussie
Alors que les tenues de décharges selon le test
de la norme NF EN 60254-1 étaient de l'ordre
de 2,5 heures, la régénération a permis de
retrouver la pleine capacité avec une tenue
à 5 heures !
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