Avant propos

La principal cause de détérioration d une batterie

le sulfate de plomb


Le sulfate de plomb

Lorsque qu'une batterie se décharge, le plomb et le dioxyde de plomb, qui sont les matières actives sur les plaques de la batterie, réagissent avec l'acide sulfurique dans l'électrolyte, pour générer le courant électrique.

Pendant la charge, ce sulfate de plomb  est facilement reconverti en dioxyde de plomb et acide sulfurique, remettant en gros la batterie dans son état initial.

Au fur à mesure des cycles de charge/décharge de la batterie (1000 cycles ,environ 5 ans) ou lors d une utilisation non adaptée(manque d eau,biberonage ou non utilisation prolongée de la batterie) . le sulfate de plomb va se cristalliser.

Ses larges cristaux vont alors recouvrir la surface des plaques, rendant peu à peu la charge impossible.

Le résultat de la sulfatation :

une perte importante et permanente de capacité.

La capacité des batteries diminue avec les années,à la fin elle n'est plus que de 15% de la capacité d'origine

Une caractéristique typique d un batterie sulfatée, chute importante de l autonomie et réduction du temps de charge.


Conséquence

La densité d'acide dans l'électrolyte baisse en dessous du seuil rationnel.

Le sulfate de plomb forme une sorte d'isolant sur les plaques qui réduit considérablement les échanges électriques (à la décharge, comme à la charge).

La batteries ne tient et ne prend plus la charge.

Des faux contacts peuvent se produire et griller les éléments.

L'accumulation du sulfate de plomb dans les pores des plaques les déstructure, (déformation mécanique de la batterie, éléments gonflés).


Conclusion

Pour prolonger la vie d'une batterie, il faut détruire le sulfate de plomb en totalité grâce à la régénération de batterie
















Comments