cycles charges /décharges


Fonctionnement de la batterie à la décharge
Lorsque la batterie se décharge, il se produit une réaction chimique :

la masse active est transformée en sulfate de plomb. L'acide sulfurique contenu dans l'électrolyte (mélange d'eau et d'acide sulfurique) subit une réaction chimique avec le plomb et le dioxyde de plomb.

Les particules de soufre sont extraites de l'électrolyte. La densité d acide dans l électrolyte diminue et il ne reste que de l'eau.
La capacité disponible d'une batterie de traction diminue avec l'âge. Cette diminution est due à une formation importante de sulfate de plomb sur les plaques d échanges et à un appauvrissement  de la masse active.

une batterie ne doit pas être déchargée à plus de 80 %.

Fonctionnement de la batterie à la mise en charge
Lors de la mise en charge le phénomène inverse a lieu : les particules de soufre sont extraites des plaques et reforment avec l'eau un mélange homogène dans l électrolyte.


L'électrolyte
L'électrolyte est un mélange d'acide sulfurique et d'eau distillée.

Il y a une relation directe entre la densité d acide et l'état de la batterie. Une batterie chargée a une densité de 1,29 kg/litre à 30° C.

Si la batterie est déchargée  sa densité sera de  1,12 kg/litre.

La densité d une batterie doit être mesuré avec un pèse acide.


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